Ludivine Sailly

Portrait "Ceux qui font le club"

Ludivine Sailly

Ludivine Sailly, bénévole très investie. Voici le portrait de la semaine.

Bonjour Ludivine, que fais-tu dans la vie ?

Je suis bénévole au Stade Portelois et salariée à Athéna. Cela fait bientôt 15 ans que je suis au Stade Portelois et officiellement six ans derrière le bar. Je m’occupe de la gestion de la buvette, mais également de tout ce qui est équipement (entretien des bureaux, la laverie, etc.).

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle au sein du club ?

J’aime le relationnel avec les gens, les joueurs et les enfants, c’est très plaisant ! C’est un club familial où il y a beaucoup d’attaches et des gens très sympathiques qu’on a la chance de rencontrer en faisant partie d’un club de foot !

Pourquoi être bénévole au Stade Portelois ?

Mon fils a joué au Stade, c’est donc comme ça que je suis arrivée au Stade Portelois. Dès que je suis arrivée ici, je me suis sentie chez moi. J’ai toujours eu de très bons rapports avec les parents des joueurs et les gens du club. Vu que mes deux garçons ont fait du foot ici, j’ai donc passé ma vie ici et crée, par la même occasion, beaucoup d’attaches suite aux diverses rencontres. On venait voir jouer tous les matchs jusqu’au jour où on m’a proposé de tenir la buvette. Depuis, je n’ai plus quitté ce club.

Selon toi, quels sont les savoir-être ou encore la mentalité à avoir pour soutenir un club ?

Je dirais qu’il faut savoir aimer les gens, avoir le sens du contact. Parce que le bénévolat, c’est beaucoup de sacrifices dans la vie, etc. Et il faut le savoir le compenser par autre chose et c’est donc toujours plaisant d’aider. Il faut aussi s’y sentir bien, apprendre à connaître, il ne faut pas écouter mais apprendre à connaître par soi-même, et après le reste vient tout seul. Quand on s’y sent bien, on aime bien faire les choses. Voilà, c’est la vie d’un club !

Quel est ton plus beau souvenir au Stade?

Forcément, je vais vous parler des coupes de France qui restent les plus beaux souvenirs. Pour moi, ça a été Meaux et Chantilly. Après, même si je travaillais avec l’équipe B ce jour-là, il y a aussi eu la fameuse montée en N3, qui a été un grand événement pour le club. Je n’étais pas présente, mais, je les ai récupérés au retour et c’était vraiment sympa. Si je devais vous parler de tous mes plus beaux souvenirs du club, alors là, on peut y passer toute la journée ! J’ai beaucoup de bons souvenirs ici. Voir les petits s’éclater, les voir heureux tout simplement. Vous êtes dans un club de foot, tout le monde est là pour prendre du plaisir. Je le vois le vendredi soir à la buvette, tout le monde est là et se relâche de la semaine. On évacue le stress tous ensemble et automatiquement, cela fait des parties de rire donc de bons moments !

A contrario, quel est ton pire souvenir ?

Je dirais que la descente de N3 et la période Covid ont énormément changé les choses. Les gens n’ont plus vraiment la même optique. Ils se sont un peu plus « figés » sur eux-mêmes. La force du Stade Portelois a toujours été d’être un club familial. Vous entendrez toujours parler de ce club familial. Il y a des gens qui sont partis à Boulogne et qui sont revenus au Stade en disant qu’ils ont du mal à retrouver la mentalité du Stade ailleurs. On a même des joueurs seniors qui sont partis au Touquet, etc. et qui actuellement disent que sportivement, le Touquet c’est génial, mais ce n’est pas le Stade, il n’y a pas le club house et cette ambiance familiale, simple.

Merci à Ludivine d'avoir répondu à nos questions et de soutenir notre club !

Retrouvez tous les portraits

Stade Portelois - Rue des champs - 62480 Le Portel - communication@stadeportelois.fr