Portrait "Ceux qui font le club"

Juliette Danger

Juliette Danger, joueuse Senior Féminine et responsable de la section féminine du Stade Portelois. Voici le portrait de la semaine.

Bonjour Juliette, que fais-tu dans la vie ?

Je travaille à la Mairie de Le Portel en tant qu’éducatrice sportive. Au club, je suis responsable de la section féminine et en charge des équipes U13 et U15 féminines. Je joue également dans l’équipe Senior Féminine du Stade Portelois.

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai commencé le foot au Stade Portelois il y a seize ans, et, étant donné qu'à l'époque j’étais la seule fille du club, j'ai joué avec les garçons pendant dix ans. Par la suite, j’ai dû partir, parce qu’il n’y avait pas d’équipes féminines. J’ai donc intégré l’équipe féminine la plus proche qui est celle de Boulogne et j’y suis restée pendant trois ans. Plus tard, je suis revenue ici, avec plusieurs personnes pour créer la section féminine au sein du Stade dont je suis actuellement la responsable.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

J’ai toujours vu mon père jouer donc, depuis mon plus jeune âge, j’étais sur le terrain de football. Je pense que c’est ce qui m’a donné envie de jouer, et, quand j’ai essayé, j’ai tout de suite accroché. De fil en aiguille, c’est devenu une passion. J’ai fait plusieurs sports, mais j’ai toujours fait du foot en parallèle. J’ai eu la chance de partir en sport-étude pendant quatre ans, faire des sélections, etc. Donc j’ai fait du sport ma vie et c’est mon métier maintenant d’éduquer au sport, notamment le foot. J’ai d’ailleurs passé mon diplôme pour cela.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle d’entraîneur ?

Ce qui me plaît le plus c’est de transmettre des choses, des valeurs et des connaissances accumulées lors de mes expériences. J’aime voir les jeunes contents de réussir certaines choses et de les voir évoluer.

As-tu des difficultés à concilier entre ton travail perso, ton rôle d’entraîneur et ton poste de joueuse ?

On va dire que je n’ai pas trop de temps libre. La journée, je travaille, le soir, je suis sur les terrains et les week-ends, je suis aux matchs. Mais c’est ma passion, donc cela reste un plaisir pour moi de venir.

Pourquoi es-tu revenue au Stade Portelois ?

Le Stade Portelois a toujours été mon club de coeur, j’ai toujours été attaché à ce club, notamment aux valeurs très familiales. Quand je croise des anciens entraîneurs que j’ai eu étant petite, c’est toujours un plaisir de discuter et de rire avec eux. De plus, je tenais vraiment à créer cette section ici, car justement, je voulais donner la chance aux jeunes joueuses de faire toute leur carrière ici.

Quels sont tes objectifs en tant que joueuse et en tant qu’entraîneuse ?

En tant que joueuse, j’aimerais que l’équipe Senior monte en Ligue. En tant que responsable de la section, j’aimerais créer une vraie section allant du plus jeune âge aux Seniors. A l’heure actuelle, on est en train de recruter un maximum. On a des équipes débutantes dont l’U13 et l’U15, et on espère, pour la saison prochaine, construire une équipe U18. L’intérêt, c’est de former les jeunes pour qu’elles puissent jouer en équipe première et leur permettre de faire leur carrière au sein du même club.

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être entraîneur ?

En ce qui concerne les filles, c’est un grand plaisir de coacher les filles, car elles ont énormément de reconnaissance. Je pense qu’il faut avoir beaucoup de patience, de dévouement, de motivation et de passion. Il faut savoir et aimer transmettre.

Quel est ton plus beau souvenir ?

L’un de mes beaux souvenirs était durant mes plus jeunes années quand je jouais avec les garçons en U15. On a fait un tournoi international où on partait dans l’optique de se faire plaisir et on a réalisé, au final, un bon classement. On avait rencontré de très belles équipes.

Quel est ton pire souvenir ?

Mon pire souvenir, c’est dernièrement, on avait la possibilité avec l’équipe des seniors féminines de monter. Mais on s’est fait couper l’herbe sous le pied, soit par rapport au covid, soit pour une autre raison.

Merci à Juliette d'avoir répondu à nos questions et de soutenir notre club !

Retrouvez tous les portraits

Stade Portelois - Rue des champs - 62480 Le Portel - communication@stadeportelois.fr