ehouman Vincent Le Portel

Portrait de la semaine

Vincent Ehouman

Arrivé au Stade Portelois en juillet 2018 en tant qu’entraîneur et manager général du Club, découvrez le portrait de Vincent Ehouman.

Quel est ton métier et ton rôle au sein du club?

Je suis manager général et entraîneur de l'équipe A. Mon rôle est de veiller à la mise en place du projet de développement du club et d'accompagner et manager l'équipe d'éducateurs. Je m'occupe aussi du recrutement du staff technique et sportif.

Depuis combien de temps es-tu au club?

Je suis arrivé en juillet 2018 en provenance de Versailles, j'entame ma 3ème saison ici

Parle-nous de ton parcours d'entraîneur...

J'ai commencé en 2013 avec les U11/U12 du Fc Versailles, pendant que j'étais encore joueur en DH puis adjoint de Youssef Chibbi en R1. J'ai ensuite entraîné l'équipe réserve (R4) pendant 2 ans et mené l'équipe en R3. Après ça je suis arrivé au Stade Portelois.

Qu'est ce qui te plait dans ce métier?

C'est un plaisir d'être régulièrement sur les terrains. J'aime partager, écharger avec mes joueurs. J'ai envie de transmettre ce qui m'a été enseigné par tous les entraîneurs que j'ai rencontré et par mon père, parti trop tôt, qui a été un de mes premiers entraîneurs. J'adore voir mes joueurs évoluer et progresser, chacun à leur rythme.

Quel sont tes objectifs pour cette saison?

Cette saison, mon objectif est de prendre beaucoup de plaisir avec un effectif relativement jeune, composé de joueurs heureux de défendre les couleurs du Stade. Nous allons travailler dur pour gagner beaucoup de matchs et faire plaisir aux gens qui nous suivent chaque week-end. Le plus important sera de laisser au moins 5 équipes derrière nous, et si tout nous sourit, se méler à la course aux premiers rôles afin de revivre les belles émotions vécues il y a 2 ans. Je n'oublie pas la belle aventure en Coupe de France la saison précédente, avec la reception de Strasbourg. Un autre beau parcours comme celui-ci serait génial.

Quelles sont tes ambitions à long terme au niveau professionnel?

J'aimerais obtenir mon DES ce qui me permettrait d'encadrer une équipe de National 2 et voir où tout ça va me mener. Après je ne fixe pas de limite, je veux continuer à me former et apprendre.

Parle nous de ton parcours en tant que joueur et le nom d'un entraîneur qui t'a marqué?

J'ai joué en jeune en district dans le club de ma ville, Viroflay, jusqu'en U19. Ensuite à CA Paris en R2 puis R1 et en R1 au Fc Mantois (78). J'ai signé à Istres en National en 2000 on est monté en Ligue 2 cette année là. J'ai été prêté à l'USBCO en national un an, et j'ai signé à Dijon, avec Rudi garcia comme entraîneur. De 2003 à 2007 j'ai joué à Boulogne (USBCO) de CFA jusqu'en ligue 2 avec Huber Fournier et Phillipe Montanier.J'ai fini ma carrière professionnel en D2 Belge (A. Oostendre et OH Leuven). Même si tous les entraîneurs que j'ai eu, ont aidé à former l'entraîneur que je suis aujourd'hui, Phillipe, Hubert et Rudi m'ont beaucoup apporté.

Quel a été ton plus beau souvenir en tant que joueur et en tant qu'entraîneur?

Individuellement, les buts marqués en 1/8 de Coupe de France face à Nantes et en 1/4 face à Auxerre devant 30 000 personnes avec l'USBCO. Collectivement, les montées de CFA en Ligue 2. Et en tant qu'entraîneur la montée en N3 et les 32ème de finale en Coupe de France

Quel a été ton pire souvenir?

La relégation en R1 sans avoir pu se battre pour le maintien.

L'entraîneur qui se rapproche le plus de ton état d'esprit?

Klopp, en toute humilité bien sûr. Il est à la fois proche de ses joueurs et aussi très exigent. De plus, ses équipes jouent très bien au football et gagnent des matchs (rire)

Une anecdite à nous raconter?

Lors de ma 1ère saison, les joueurs m'ont rasé la barbe pour fêter l'accession en N3...Je la laisse pousser pour qu'ils puissent me la raser à nouveau!

Retrouvez tous les portraits