Patrick Soudain

Portrait de la semaine

Patrick Soudain

De parent licencié à vice président puis secrétaire général du club, voici le parcours de Patrick.

Quel est ton rôle au sein du club?

Actuellement secrétaire général, je suis en charge de la gestion administrative du club, je transmets toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement à ses membres, j’organise les réunions internes et les assemblées générales. Je suis chargé des relations avec les instances officielles du football (District Côte d’Opale, Ligue des Hauts-de-France, Fédération Française de Football), et avec les collectivités territoriales (Mairie, Département, Région). Je gère les contrats de travail au sein du club, par exemple les dossiers de Service Civique.

Depuis combien de temps es-tu au club?

Arrivé avec mon fils aîné Nicolas, en Benjamin, en 1994, j’ai signé ma première licence au club en 1997 en tant que dirigeant bénévole, à la demande Michel Vigneron, président de l’époque.

Quel a été ton parcours ici au Stade?

Dirigeant, de 1997 à 2007, puis Vice-président de 2007 à 2019, je suis actuellement le Secrétaire Général.

Quel a été ton plus beau souvenir?

La coupe Gambardella de 2008/2009 où nous parvenons en 64ème de finale, avec l’équipe de Thierry Delattre comme entraineur et mon garçon, Matthieu, capitaine de l’équipe et gardien de but. Après un beau parcours, avec l’élimination du Touquet et de Oissel, nous rencontrons le Paris FC sur ses terres où nous sommes battus 5-0, après une excellente première période (0-0), une grosse débauche d’énergie et Matthieu impérial dans le but. Malheureusement, juste avant la pause, notre stoppeur Rémi Thueux est blessé et ne peut reprendre le jeu ; ce qui désorganise l’équipe qui ne peut plus lutter et prend cinq buts en second période. Ensuite, les quinze années d’organisation du Tournoi International de Pâques avec des moments mémorables de convivialité et d’amitié internationales.

Quel a été ton pire souvenir?

Les années de coupe de France où nous avons été battus par des équipes tout à fait à notre portée, chez elles et de même niveau (DH) : Chantilly et Meaux (qui nous a privé d’un deuxième 32ème de finale).

Pour toi la plus belle période pour le Stade Portelois c’est…

L’épopée de la coupe de France 1988/89 avec le 32ème de finale, perdu contre le RC Lens au stade de la Libération, à Boulogne. A cette époque l’équipe fanion était en alors en 1ère Division Maritime. Elle a éliminé successivement Berck, Saint Martin, Mazingarbe, Hazebrouck (D4), Coudekerque, Fécamp (D3) et Saint Lô (D3).

Le joueur qui a marqué l’histoire du stade?

Pour moi, ça reste Jean-Pierre Dagbert «Le renard des surfaces», énorme attaquant, grand adepte du jeu offensif. Puis, par la suite, très bon entraîneur après avoir repris l’équipe fanion qui était tombée de D4 à la 1ère Division maritime.

L’entraîneur qui a marqué l’histoire du Stade?

Jean Aubert. Arrivé au club en 1973, il hisse l’équipe fanion en D4. Le grand terrain synthétique du complexe Amour Sergent porte son nom.